Mecklembourg-Poméranie Occidentale et l’île d’Usedom
Le Mecklembourg-Poméranie Occidentale est le land fédéral situé le plus au nord-est de la RFA et est une des destinations de vacances les plus prisées d’Allemagne. Bien connu pour l’abondance de ses eaux, le Mecklembourg-Poméranie Occidentale est délimité à l’ouest par les lands fédéraux du Schleswig Holstein et de Basse Saxe, au sud par le Brandebourg et à l’est par la Pologne. Tout le nord du Mecklembourg-Poméranie Occidentale est bordé par la mer Baltique. L’île d’Usedom et l’île de Rügen se trouvent dans la partie nord-est du Mecklembourg-Poméranie Occidentale.
Ensoleillé île d'Usedom
L’île d’Usedom est une des îles les plus belles et les plus ensoleillées de la mer Baltique allemande. Son nom a été, d’après des sources anciennes, évoqué pour la première fois au moyen-âge par l’évêque Otto de Bamberg, tout comme le plus ancien lieu qui s’y trouve, Usedom au sud-est. Il y a eu plusieurs tentatives d’explication du nom d’Usedom. La plus vraisemblable est que le nom d’Uznoimia dérive du mot slave znoj (le flux, ou bien entouré d’un courant). Il s’est transformé avec le temps en Uznoimi et Uznoim et a de plus en plus été abrégé, dans la langue vernaculaire, en Uznom, Uzdem puis Usedum vers env.1420.
Colonisation au 13ème siècle
Le premier établissement a été fondé sous la forme d’un établissement slave fortifié portant le nom d’Urbs Osna, qui a été détruit vers 1119 par les Danois. L’installation d’immigrants allemands a commencé au 13ème siècle et l’île a été rattachée à l’espace culturel allemand en tant que résidence des ducs de Poméranie. Au cours des siècles, des sites et des petits villages de pêcheurs se sont développés sur l’île d’Usedom, qui fut plusieurs fois dévastée par les guerres menées contre les Suédois. L’île devint définitivement une possession prussienne en 1713, à l’issue de la Grande Guerre du Nord (1700-1721).
La Seconde Guerre mondiale
Au 19ème siècle le tourisme sur Usedom a pris lentement son essor du fait de la proximité de l’île avec Berlin. De plus en plus de gens découvrent, grâce à l’invention du chemin de fer et de la voiture, la beauté de l’île du soleil. L’île d’Usedom devint un lieu de vacance déjà significatif pour l’époque. Du fait de sa situation géographique favorable et des conditions météorologiques idéales, le troisième Reich a fait construire, pendant la seconde guerre mondiale, un grand terrain destiné à des essais pour des fusées à Peenemünde. C’est là que Wernher von Braun a développé, avec ses ingénieurs, la première grande fusée au monde à avoir atteint l’orbite proche de la terre. C’est la raison pour laquelle Peenemünde est également considérée comme le berceau de la conquête spatiale. Malheureusement, cette technologie, qui devait avoir environ 10 ans d’avance sur l’état des connaissances à l’époque, n’a pas été utilisée à des fins pacifiques. C’est ainsi que le régime hitlérien a tiré ces fusées chargées d’explosif sur des objectifs militaires et les a également utilisés contre la population civile dans différents pays. Une exposition internationalement connue à Peenemünde témoigne aujourd’hui du grand savoir-faire des premiers pionniers de l’aventure spatiale, mais aussi des cruautés que leurs développements ont rendu possible.
Tourisme sur l'île d'Usedom
Usedom est aujourd’hui un lieu de villégiature de première classe pour les vacanciers. De Peenemünde jusqu’aux thermes impériales de Bansin, Heringsdorf et Ahlbeck, l’île s’est complètement reconvertie au tourisme. Les hôtels et les pensions des bains de la mer Baltique ne sont pas les seuls à permettre à leurs visiteurs de passer des vacances reposantes, de nombreux petits loueurs pour les vacances proposent également souvent pendant toute l’année des possibilités de pure détente dans des appartements confortables situés en des endroits idylliques et des maisons de vacances.
Usedom offre bien plus
Ceux qui réduisent l’île d’Usedom à des appartements de vacances, à des plages sur la mer Baltique et à une nature restée intacte, se trompent. Au cours de ces dernières années s’est développée une culture séduisante et variée, qui propose des choses pour tous les goûts, par exemple des concerts à l’air libre en des lieux de cure nouvellement agencés, des musées, des théâtres, des événements de mode internationaux, des expositions et des manifestations sportives. Les bâtiments historiques tels que le pont maritime d’Ahlbeck et les hôtels dans le style de l’architecture des bains datant de l’époque impériale. La plus grande ferme de papillons d’Europe à Trassenheide, la gondole d’immersion sur le pont maritime de Zinnowitz et les musées à Peenemünde attirent chaque année des milliers de visiteurs venus de nombreux pays.
Faits saillants et événements
Des manifestations d’un genre particulier, voilà ce qu’offrent une fois par an certains hôtels sélectionnés des bains impériaux. En vertu du slogan « Grand Schlemm », les invités peuvent faire l’expérience d’une randonnée culinaire avec des mets et des boissons choisis, directement au bord de la mer Baltique. Des expositions internationales de vieux avions, qui attirent un large public, ont régulièrement lieu sur le terrain d’aviation d’Heringsdorf pendant les mois d’été. A chaque changement d’année, les lieux de l’île d’Usedom organisent un énorme feu d’artifice le long de l’ensemble de la côte baltique. Un spectacle qui est très apprécié et qui apporte une seconde petite saison principale à tous les locataires de vacances. Ceux qui souhaitent tout simplement décrocher et jouir de l’air frais de la mer à l’occasion de longues randonnées le long des plages se trouvent, au cours de la saison calme à Usedom, exactement au bon endroit. Se retrouver directement sur la plage, au beau milieu d’une tempête avec une forte barre, et faire partie de cette nature unique en son genre, est une expérience inoubliable.